Au commencement, était l’idée de contribuer à notre manière, à la modernisation d’un secteur jadis dominé par les sociétés multinationales qui, devons-nous à juste titre le reconnaître, ont apporté un savoir-faire dans les métiers de l’aval pétrolier dans notre pays et dans la sous-région. Les mutations progressives du fait de la réorganisation des grands groupes internationaux ayant débouché, soit sur des fusions, des absorptions soit alors purement et simplement sur des ventes d’actifs, mêlées à la volonté du Gouvernement de se désengager d’un secteur purement commercial et de promouvoir la saine concurrence, ont sonné la cloche de la libéralisation en Novembre 2000.
De la demi-douzaine de multinationales présentes au Cameroun dans les années 90, il n’y a en plus que 3 à ce jour, dont l’une a survécu à une bonne série de changements.
En encadrant les différentes activités par des textes réglementaires et des arrêtés d’application adaptés au contexte de cette libéralisation, l’Etat a donc fait sa part. Il revenait dès lors aux agents économiques locaux de mettre leurs pierres respectives à l’édifice.
C’est le lieu de féliciter les confrères pionniers locaux, qui ont ouvert le bal par leur courage, leur détermination et leur dextérité et qui ont transformé les premiers essais notamment : First Oil, Tradex, Bocom, Petrolex… ils ont entamé la reconfiguration de la carte pétrolière du marché camerounais et ont inspiré l’éclosion de nouveaux challengers à l’instar de Neptune Oil au second semestre 2009.
Entre les incertitudes de l’envie, la volonté et la peur de mal faire, notre certitude de prendre une part active dans la caravane de développement de notre secteur aval pétrolier l’a emporté. Au-delà de l’idée de développement, notre objectif était et demeure de donner la possibilité à la jeunesse camerounaise de participer à l’essor de l’économie nationale, par la création de valeurs avec eux et par eux-mêmes, la création des richesses, la création des emplois et la promotion des génies nationaux.
L’Emergence de notre pays n’arrivera donc pas d’elle-même, elle se construira avec nous et par nous. Notre jeunesse, fer de lance de la nation, en est le socle et le principal actif. L’an 2035, c’est déjà demain et, Neptune Oil qui croit fermement aux valeurs cardinales du travail, de l’effort et du mérite, entend apporter son soutien et son encadrement de manière constante à cette jeunesse, à travers un projet de société basé sur :
L’Excellence Professionnelle,
L’Engagement Ethique,
La Bonne Gouvernance,
La Responsabilité Sociale,
Le Respect de l’Environnement
Ensemble, nous avons posé les premiers jalons du projet au second semestre 2009, nous y avons apporté le plus grand soin et 13 ans plus tard, nous sommes heureux de faire ce point d’étape avec toutes les parties prenantes, clients, partenaires et administration.
Oui, bien que satisfaits du chemin parcouru, nous admettons que nous pouvons encore faire mieux et davantage. C’est cet engagement que nous prenons en cette année du treizième anniversaire, ayant à cœur d’entamer cette deuxième décennie, forts de nos erreurs de débutants et, assagis de l’expérience acquise, avec assurance, allant et enthousiasme.
A la jeunesse je voudrais dire avec insistance que, notre avenir et celui de notre pays, est entre nos mains. Nous devons à cet effet nous conduire de manière à en être des acteurs et, non des victimes. Cela dépendra de notre capacité à mettre nos potentiels respectifs au service du seul développement. On est déjà demain et, nous ne serons que ce que nous avons décidé d’être aujourd’hui.
Mes remerciements à tous ceux qui de près ou de loin, nous ont accompagnés au cours de ces 13 premières années et qui ont contribué à ces belles premières pages de notre histoire. Une histoire qui ne fait que commencer car, s’inscrivant dans la durée, pour les générations à venir.
Ensemble, construisons l’avenir du secteur aval pétrolier camerounais et partant, l’avenir même de notre économie….
Le Président
Tous droits réservés. © 2021 Neptune-oil Design By : B@Z-SOLUTIONS