Immigration au Canada : le Président du Club APM Suellaba Douala et PDG de Neptune Holding Company analyse

Dans l'édition d'août 2024 de « La lettre du Dirigeant », un magazine de l'Association Progrès du Management (APM), le Dr NDZENGUE Antoine aborde les répercussions de l’immigration des jeunes salariés sur l’économie et les entreprises au Cameroun. Il suggère des méthodes pour surpasser la situation.

« Immigration des jeunes salariés au Canada : Désolation économique et stratégies de riposte au Cameroun ». C’est le sujet phare dans l’édition d’août 2024 de « La lettre du Dirigeant », une publication de l’Association Progrès du Management (APM). Dans ce numéro, le Dr NDZENGUE Antoine, le Président du Club APM Suellaba Douala et PDG de Neptune Holding Company, propose une note éditoriale dense et profonde sur l’impact de l’immigration au Canada sur l’économie camerounaise.

« Le départ massif des jeunes salariés vers des destinations attractives comme le Canada pose des défis tant au sein des entreprises que dans la fonction publique au Cameroun. Au niveau de l’Etat, il est question de renouveler le capital humain et intellectuel acquis chèrement et détourné pour plus de 500 milliards de FCFA par an, avec des conséquences en termes d’innovation, de compétitivité et de développement économique et social », affirme le Dr NDZENGUE.

Selon lui, il serait nécessaire de mettre en place différentes stratégies pour compenser les pertes d'investissements dans la formation des jeunes effectués par l'État et rendre les entreprises camerounaises plus agiles et proactives. Ces stratégies peuvent être liées à des initiatives visant à repérer et à valoriser les talents au sein des institutions de développement.

De plus, le PDG de Neptune Holding Company souligne l'importance de mettre en œuvre des mesures de compensation des pertes causées par l'immigration, en imposant aux candidats à l'immigration l'obligation de travailler pour un temps minimum dans le pays. Il suggère également que les États demandeurs, comme le Canada, contribuent à l'amortissement de l'investissement et réparer les dommages causés.

Selon le PDG, dans les entreprises, ces stratégies peuvent inclure des méthodes de recrutement novatrices, la création d'une image de marque employeur, l'établissement d'un système de production, de codification et de partage des connaissances, afin de renforcer leur résilience et de maintenir leur compétitivité face à ce phénomène d'immigration au Canada.

Cependant, comme le souligne le Dr NDZENGUE, il est essentiel de prendre des mesures immédiates afin de combattre ce phénomène dès qu'il détourne des talents qui peuvent stimuler la compétitivité des entreprises, et détruit notre potentiel de développement et notre résilience pour créer une disparité criarde et presque injuste entre les pays pauvres et les pays développés de manière durable.

Aucune image

Autres actualités


Contactez-nous